Projet pédagogique

L’une de nos principales missions est de poursuivre les projets pédagogiques de l’école d’Armila. En effet les Kunas apprennent à protéger les tortues luths depuis leur plus jeune âge. Nous avons créé cette association afin de préserver leur culture et de promouvoir l’éducation des enfants du village. Nous voulons construire une bibliothèque dans l’école et la doter d’ouvrages divers. Mais encore lever des fonds pour avoir un espace et du matériel adéquat afin pouvoir continuer les études sur cette espèce de tortues et permettre ainsi sa  préservation.

Projet écologique

Un des aspect les plus préoccupant au niveau écologique est la présence excessive de déchets plastiques sur l’ensemble de la plage. C’est une des conséquences de la diminution de pontes dans la région. En effet, les tortues luth sont très minutieuses sur le choix de plage pour le futur nid. Devant moindre obstacle, elles font demi-tour pour trouver un lieu plus propice. Face a cette situation, les Kunas n’ont pas trouvé d’autres solutions que de ramasser et d’enfouir ces déchets avant la période de pontes des tortues. Il devient donc urgent pour les tortues mais aussi pour les Kunas de trouver une solution durable et écologique.

Projet biologique

Les tortues luths sont les animaux très méconnus des scientifiques et pourtant déjà en voie de disparition.  Toute une partie de leur cycle de vie nous est totalement inconnue.
L’absence de carapace de ces tortues rends difficile la pose, surtout concernant les nouveaux nés, de balise GPS.
Notre projet est de faire des relevés annuels pour savoir le nombre exacte de tortues se reproduisant dans la région. Aussi trouver un système pour pouvoir suivre les  nouveau-nés (nouvelle technologie de balise) pour enfin soulever les nombreux mystères que ces animaux nous réservent.